Comment mettre en place un crédit d’impôt ou une réduction fiscale pour l’aide à domicile ? Quelles personnes peuvent en bénéficier et comment ? Silverplace vous informe sur vos droits et les démarches à réaliser concernant les aides fiscales quand il est question du maintien à domicile.
Crédit d’impôt et aides à domiciles : comment ça fonctionne ?
Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt lorsque des frais sont engagés sur des services à la personne, particulièrement pour les prestations d’aides à domicile pour une personne âgée.
Cette mesure fait partie des aides financières créées par l’État pour rendre plus simple le fait de recourir à une agence de services à la personne ou à une auxiliaire de vie. C’est également dans l’espoir de maintenir à domicile certaines personnes en perte d’autonomie.
Ce crédit d’impôt pour une aide à domicile donne l’opportunité de recouvrer 50 % des frais émis pour les services à la personne, comme l’aide aux personnes âgées ou les prestations pour entretenir l’habitation.
Le coût des dépenses de l’année passée doit simplement être mentionné dans la déclaration de revenus. Il sera calculé automatiquement par l’administration fiscale le crédit d’impôt dû : ce dernier sera présent sur l’avis d’imposition.
Une aide à domicile rémunérée par chèque emploi service (CESU) ou par Pajemploi est déjà mentionnée dans la déclaration préremplie. Il suffit de consulter l’article sur le CESU déclaratif et prépayé pour être informé sur la rétribution des aides à domicile par un chèque emploi service universel.
Crédit d’impôt et réduction fiscale : quelles différences ?
Lorsqu’il est question d’une réduction fiscale, les dépenses décomptées peuvent alors réduire l’impôt sur le revenu : les foyers non imposables sont exclus du dispositif.
De son côté, le crédit d’impôt devient un remboursement dans le cas où son montant serait plus important que l’impôt à payer. Les ménages ne payant pas ou peu d’impôts sur le revenu pourront également en bénéficier.
Même dans le cas où vous ne seriez pas imposable, les services d’aide à domicile restent éligible à un crédit d’impôt. Ainsi, vous récupérez 50 % de votre coût annuel en services d’aide à la personne.
N’hésitez pas à demander un devis à Silverplace. Vous pourrez ainsi calculer facilement votre reste à charge une fois votre crédit d’impôt pour une aide à domicile acquis.
Que fait-on si l’on a déjà reçu d’autres aides financières concernant les services d’aide à domicile ?
Si vous avez droit à l’APA ou n’importe quelle autre aide financière concernant un service d’aide à domicile, votre crédit d’impôt est alors calculé en fonction de la somme vous restant à charge.
Quelles sont les prestations pouvant débloquer le crédit d’impôt ?
Les prestations d’aide à la personne, réalisées directement chez les particuliers, sont éligibles à un crédit d’impôt.
En plus des prestations d’assistance consacrées à tous les âges (travaux d’entretien, de bricolage ou de jardinage, garde des enfants, soutien scolaire, traducteur en langue des signes, etc.), sont également prises en compte les prestations d’aide à domicile destinées aux personnes dépendantes et aux séniors :
- aide pour les courses et pour préparer les repas à domicile (ou la livraison des repas) ;
- aide sur les soins esthétiques pour une personne dépendante ;
- aide aux soins et pour promener les animaux de compagnie d’une personne dépendante ;
- téléassistance ;
- aide pour surveiller l’habitation ;
- aide pour transporter une personne handicapée ou âgée ;
- l’accompagner dans ses déplacements ;
- l’assister dans les actions quotidiennes pour encourager l’autonomie ;
- aider à entretenir l’habitation ;
- accompagnement pour les démarches administratives.
Concernant l’aide à domicile, les aides fiscales prennent en compte 50 % des coûts des prestations des agences.
Pour vous accompagner dans la recherche d’une aide à domicile et dans vos démarches, n’hésitez pas à découvrir l’offre Care +
Une question ? Une demande ? Appelez-nous ! (appel gratuit).