L’aide ménagère fait partie des acteurs importants du mieux vieillir à domicile. Elle maintient un lien social important, tout en apportant un renfort pour les tâches quotidiennes.
Silverplace présente un des métiers indispensables pour combattre l’isolement des personnes âgées ou maintenir à domicile certaines personnes perdant leur autonomie.
Le rôle de l’aide ménagère
L’aide-ménagère à domicile fait partie des prestations à la personne pouvant être demandée par un sénior, mais aussi par une personne malade, handicapée ou venant de sortir d’une hospitalisation.
Ce service apporte une aide à la personne qui ne peut plus procéder seule, concernant les tâches d’hygiène ou d’entretien de son habitation.
Certaines missions techniques d’une aide ménagère comportent principalement des tâches d’entretien ou, quelquefois, une aide pour les actions de la vie courante (préparer les repas, aide pour les courses, etc.). Ce soutien à domicile, réalisé par une aide ménagère, peut également comporter :
- d’entretenir le logement entier : meubles, sols et surface, dépoussiérage, sanitaire ;
- de nettoyer et/ou de ranger la vaisselle et ses ustensiles de cuisine ;
- de s’occuper du linge, nettoyer, repasser, changer le linge de toilette et du lit ;
- aider aux actions quotidiennes, éventuellement aider pour les courses et pour les repas.
C’est un renfort, une assistance partielle, presque totale, pour accomplir les tâches ménagères permettant ainsi un maintien à domicile. L’aide à domicile, de son côté, sera un complément pour les actions quotidiennes diverses, comme une aide pour la toilette.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Les qualités de l’aide ménagère
L’aide ménagère a les mêmes qualités humaines que n’importe quel autre service à la personne. Elle est :
- disponible ;
- ponctuelle ;
- rigoureuse ;
- possède l’écoute et le relationnel ;
- efficace et dynamique.
La ponctualité est une évidence. Les personnes faisant appel à une aide-ménagère n’ont pas à se soucier de ce genre de problèmes ponctuels, comme les retards.
La bonne humeur est communicative ! Généralement, l’aide ménagère intervient chez une personne handicapée ou âgée. Sans compter que cette personne peut souvent être seule ou recevoir peu de visites. Une aide ménagère peut être un rayon de soleil hebdomadaire ou quotidien. Elle se doit d’être de bonne humeur.
Femme de ménage et aide ménagère : quelle différence ?
Une aide ménagère a un rôle beaucoup plus complet qu’une femme ou un homme de ménage. Ce dernier peut intervenir pour une personne n’ayant pas le temps, la capacité ou l’envie de le faire.
L’aide-ménagère remplit cette tâche à l’identique, mais en plus, elle possède une mission sociale et morale, car elle réalise son intervention chez des personnes dépendantes, âgées, accidentées ou en situation de handicap. En plus d’entretenir le domicile, c’est un soutien et une présence pour les personnes isolées : c’est une des actrices principales pour maintenir à domicile, car elle encourage l’autonomie de ces personnes.
La disponibilité ou la prise en charge de l’emploi de l’aide ménagère sont des prestations pouvant être dispensées à des personnes sous certaines conditions de ressources, d’âge ou de niveau de dépendance.
Découvrez l’offre Care + de Silverplace pour un accompagnement dans les démarches et vous aider à découvrir l’aide ménagère qualifiée et disponible la plus proche de chez vous. N’hésitez pas à nous appeler (appel gratuit.).
Pour en savoir plus
Il existe une aide financière pour rétribuer votre aide à domicile. Pour connaitre le montant de l’aide-ménagère et le mode de versement