Les séniors en situation de dépendance ont droit à des aides au financement qui leur sont attribuées selon leur degré d’autonomie.
La grille AGGIR est donc la référence permettant cette évaluation, selon des critères précis, tout en définissant le rattachement à un groupe iso-ressources (GIR). Silverplace vous explique tout.
La grille AGGIR : qu’est-ce que c’est ? Que permet-elle ?
La grille d’Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressource (AGGIR) existe au niveau national. Elle permet l’évaluation de la dépendance d’une personne âgée, ou son degré de perte d’autonomie, lors de la sollicitation de l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA).
Cette subvention permet de régler un pourcentage des frais d’hébergement en EHPAD (APA en établissement), ou bien certains services d’aides permettant, à l’inverse, une aide au maintien à domicile des personnes âgées (APA domicile).
La grille AGGIR détermine donc les droits à l’aide, ainsi que le niveau de ces aides, dont le bénéficiaire a besoin pour le maintien à domicile.
Les GIR donnant droit à l’APA
La grille AGGIR différencie 6 stades de perte d’autonomie. On parle alors de 6 groupes iso-ressources (GIR) correspondant à plusieurs paliers de besoins d’aide dans la vie quotidienne.
Les GIR 1 à 4 permettent d’accéder au droit à l’Allocation personnalisée d’Autonomie. Ce qui engendre le financement de la totalité ou d’une partie des aides à domicile.
Les GIR 5 et 6 ne permettent pas l’APA. Cependant, ils génèrent le droit à une aide à domicile, proposée par les caisses de retraite, en fonction des ressources : la Caisse Nationale Assurance Vieillesse (CNAV) pour le régime général et le RSI ou la MSA pour les régimes particuliers.
Pour un besoin d’aide à domicile (aide-ménagère, aide au repas, à la toilette…), ou une recherche d’établissement (maison de retraite, Ehpad, résidence seniors), consultez notre plateforme Silverplace qui recense toutes les solutions pour accompagner les personnes âgées. N’hésitez pas à nous contactez.
L’évaluation du GIR : quels sont les critères ?
La grille AGGIR évalue la prédisposition d’une personne âgée à réaliser les gestes du quotidien.
17 points sont jaugés :
- 10 activités jugées « discriminantes » (d’ordre mental ou corporel) employées pour déterminer le GIR ;
- 7 activités jugées illustratives, prenant en compte les sphères sociales et domestiques, permettant d’estimer avec précision la condition globale de la personne
Les activités mentales et corporelles prennent en compte :
- les repères spatio-temporels ;
- la communication verbale et non verbale, l’aptitude à se comporter de manière logique et sensée en fonction des normes sociétales ;
- l’autonomie dans la toilette ;
- l’autonomie dans la prise des repas (se servir et se nourrir seul) ;
- la capacité à s’habiller et se déshabiller ;
- l’autonomie et la continence hygiénique urinaire et fécale ;
- le déplacement dans le logement et en-dehors ;
- le changement de position entre assis, debout, allongé ;
- la capacité de communiquer à distance avec un téléphone ou un dispositif de téléassistance.
Les activités domestiques et sociales prennent en compte :
- le conditionnement et la préparation des repas ;
- l’administration du budget et des biens, l’indépendance dans les tâches administratives ;
- l’aptitude à faire les tâches ménagères courantes ;
- l’emploi volontaire d’un transport collectif ou individuel ;
- les achats volontaires ;
- le respect des ordonnances médicales et l’indépendance dans le suivi du traitement ;
- la pratique volontaire d’activités individuelles, collectives ou de loisirs.
Comment est déterminée une situation de dépendance ?
Dans les points énumérés précédemment, l’observateur va prendre en compte certains critères d’autonomie ou de dépendance :
Fait seul
- spontanément ou non ;
- totalement ou partiellement ;
- habituellement ou non ;
- correctement ou non.
Ne peut plus faire seul
- ni naturellement ;
- ni complètement ;
- ni habituellement ;
- ni convenablement.
En fonction de ces remarques, l’observateur peut déterminer le niveau de dépendance de la personne âgée et évaluer à quel GIR l’admettre.
Les différents niveaux de GIR
Les GIR correspondent à un stade de dépendance, ordonné de 6 à 1 selon le niveau de perte d’autonomie concernant les actes de la vie quotidienne :
- le GIR 6 s’applique à une personne autonome, en fonction de l’essentiel des actions de la vie courante ;
- le GIR 5 s’applique à une personne éprouvant un besoin ponctuel d’aide au ménage, à la toilette et à la réalisation des repas ;
- le GIR 4 s’applique à une personne incapable de faire les transferts entre les positions (coucher, lever), mais qui a également besoin d’aide pour son habillement, sa toilette. Cela vaut aussi pour une personne n’ayant pas perdu son autonomie locomotrice, mais qui a tout de même besoin d’une aide ponctuelle pour le ménage, les repas, la toilette ;
- le GIR 3 s’applique à une personne autonome sur le plan mental, mais qui souhaite une aide pluriquotidienne concernant les soins corporels ;
- le GIR 2 s’applique à une personne aux capacités mentales intactes, mais en état de dépendance pour se mouvoir, ou une personne pouvant se déplacer, mais possédant des fonctions mentales altérées nécessitant une surveillance continue ;
- le GIR 1 s’applique à une personne âgée dépendante présentant des fonctions mentales grandement altérées ou pour une personne en fin de vie.
Pour les personnes âgées autonomes ou en situation de dépendance, Silverplace recense toutes les solutions pour accompagner les séniors : aides à domiciles, maisons de retraite ou résidences seniors, téléassistance, formations pour aidants professionnels ou proches familiaux…